
Sony a révélé une partie de l’histoire du casque et des contrôleurs PlayStation VR2, et a partagé des images de prototypes.
Le développement du PSVR 2 a commencé fin 2016, selon Sony, juste après le lancement de la PlayStation VR originale pour PS4. Le casque a finalement été lancé plus tôt cette année après plus de six ans de développement.
L’une des caractéristiques uniques du PSVR 2 est le moteur de vibration intégré au casque. Pour prototyper cela, Sony dit que ses ingénieurs ont retiré le moteur de vibration d’une manette de jeu DualShock 4 et l’ont placé dans un premier prototype PSVR 2, constatant qu’il augmentait l’immersion.
Alors que le PSVR d’origine utilisait la barre de caméra PS4 pour suivre les bandes lumineuses visibles sur le casque, les fonctionnalités de la PlayStation VR2 ont à la place un suivi intégré à l’envers, via quatre caméras fisheye noir et blanc positionnées dans les coins. Vous pouvez également voir le monde réel qui vous entoure à tout moment en utilisant ces caméras.

Mais avant de construire un suivi à l’envers, Sony a d’abord expérimenté un casque utilisant des LED infrarouges (invisibles à l’œil) suivis par une caméra externe, l’approche utilisée par l’Oculus Rift d’origine et une seule caméra embarquée pour le passage de la caméra 2D.
Sony a rapidement opté pour un suivi entièrement intégré et a construit un certain nombre de prototypes pour trouver la position idéale pour les quatre caméras de suivi. Mais ce n’était pas seulement une tâche pour les ingénieurs – Sony dit qu’il a travaillé en étroite collaboration avec PlayStation Studios pour obtenir des informations sur les mouvements des mains de gamme qui étaient les plus importants pour pouvoir suivre de manière cohérente.
En plus de développer un nouveau casque, Sony savait qu’il devait développer des contrôleurs conçus pour la réalité virtuelle, plutôt que de continuer à utiliser le contrôleur PlayStation Move de 2010 que le PSVR d’origine utilisait comme contrôleur VR suivi.
Sony affirme que le développement du contrôleur PSVR 2 Sense a également commencé en 2016, et son équipe a traversé de nombreuses itérations car elle n’avait pas au départ une idée claire du type de contrôleur qu’elle voulait construire.
L’un des premiers prototypes s’est concentré sur l’incorporation de manettes et de gâchettes de préhension, offrant une gâchette pour chaque doigt. Il était toujours suivi par un orbe PlayStation Move coincé à la fin.

Mais comme Sony a décidé de déplacer le suivi de position entièrement à bord du casque, il a décidé d’incorporer des LED IR dans le contrôleur pour être suivi par les caméras du casque.
Les premiers prototypes les plaçaient directement sur la poignée pour tester le concept, mais Sony est rapidement passé à l’utilisation d’anneaux de suivi à la place.
L’un des prototypes de bagues ressemble remarquablement à Valve’s Index, et semble même visuellement utiliser des poignées de type Index, comme on le voit dans les dépôts de brevets Sony en 2018 et 2020.
Mais Sony a finalement opté pour la conception actuelle de l’orbe, la trouvant plus optimale pour le suivi sous tous les angles.
PlayStation VR2 est sur le marché depuis cinq mois. Dans notre examen, nous l’avons appelé « une étape majeure pour la console VR, comblant l’écart pour ceux qui veulent des fonctionnalités haut de gamme dans un package plus facile à gérer qu’une configuration PC VR », et dans notre analyse technique, nous avons salué ses couleurs à couper le souffle et contraste saisissant tout en critiquant son image légèrement bruitée.
Alors qu’un premier rapport affirmait une adoption lente, Sony a révélé en mai qu’il avait en fait vendu 600 000 unités au cours des six premières semaines, dépassant le PSVR d’origine.
Avec le stock de consoles PlayStation 5 enfin disponible et des titres majeurs comme Firewall Ultra, Resident Evil 4 Remake et Aces of Thunder à l’horizon, Sony pourrait se préparer pour sa plus grande saison des fêtes VR encore plus tard cette année.
