
Cosmic Smash est un candidat au redémarrage improbable, mais, deux décennies plus tard, C-Smash VRS adapte avec style ce classique d’arcade pour le PSVR 2. Lisez la suite pour notre examen complet :
Depuis les débuts de la réalité virtuelle moderne, il y a eu une liste constante d’adaptations Dreamcast. Rez Infinite a placé la barre haute dès le début, suivi plus tard par Space Channel 5, et Samba De Amigo est basé sur le suite. Ensuite, nous avons C-Smash VRS, qui opte pour un remake complet. Sans doute l’un des jeux les plus obscurs de SEGA, je suis toujours surpris mais personnellement ravi que Frappe cosmique obtient une seconde chance.
Plateformes : PSVR 2
Date de sortie: 23/06/23
Développeur: Loup & Bois
Prix: 26,99 $
Mélangeant Squash et Breakout avec une perspective à la première personne, C-Smash VRS consiste à frapper des pads colorés à travers cette station spatiale. Appelez la balle vers vous par un mouvement de traction, utilisez votre autre manette comme une raquette, déplacez-vous à gauche et à droite avec le stick analogique et servez. C’est un système de contrôle intuitif qui se sent facile à apprendre et, bien qu’il n’y ait pas une profondeur de jeu énorme, c’est la clé du charme d’arcade de C-Smash VRS.
Après un bref tutoriel, C-Smash VRS ouvre le mode multijoueur en ligne et un « Journey » en solo. Ce dernier met en place une campagne rapide sur cinq orbites planétaires avec deux options de difficulté. Le mode Zen vous permet de redémarrer les étapes si vous ne réussissez pas, tandis qu’échouer en mode Challenge signifie un redémarrage complet. Choisissez l’un des nombreux itinéraires potentiels autour de cette planète, chacun avec différentes étapes, et commencez votre voyage.

Chaque étape évalue principalement vos performances en fonction de la vitesse, vous classant de « D » à « A ». Votre objectif d’atteindre chaque panneau reste le même, mais chaque étape présente des défis différents. Certains panneaux nécessitent plusieurs coups, tandis que d’autres se déplacent ou ont des capacités spéciales, comme détruire chaque panneau sur une ligne horizontale. Les tuiles grises indestructibles bloquent souvent votre chemin, forçant une approche différente. Comme pour le squash, la balle rebondit vers vous et le jeu ne s’arrête pas tant que chaque tuile n’est pas partie ; il n’y a pas de pénalité pour les tirs manqués au-delà de la perte de temps.
C-Smash VRS utilise efficacement l’haptique PSVR 2 et frapper la balle ajoute une vibration subtile du contrôleur qui complète le swing de la raquette. Les coups répétés chargent lentement votre « Power Smash », qui se présente sous plusieurs formes pendant Journey. Une capacité vous permet de passer à travers plusieurs panneaux simultanément, tandis qu’une autre maintient la balle au sommet de votre raquette pour une visée précise. Les déclencheurs adaptatifs créent également une résistance satisfaisante lors de l’activation de cette capacité.
Sauter dans des étapes ou des matchs en ligne semble simple, et le système de classement ajoute une rejouabilité considérable. Chaque fois que j’obtenais un rang C, j’essayais à nouveau d’atteindre le rang A. C-Smash VRS est bien adapté pour un jeu rapide, aidé par une présentation colorée attrayante et une bande-son rétro-futuriste énergique. J’ai rapidement trouvé mon rythme et même si je ne bougeais pas constamment les pieds, le balancement des bras me faisait transpirer.

C’est une idée simple et bien exécutée; mes seuls reproches de gameplay sont mineurs. Lors d’une pause pendant les étapes du voyage, le chronomètre de l’étape continue de tourner et il n’y a pas d’option de nouvelle tentative pour l’étape lorsque quelque chose ne va pas. Vous devez attendre que la minuterie soit épuisée. Je comprends que ce n’est pas en mode Challenge, mais le mode Zen est une autre histoire. Ce sont de petits problèmes, mais ceux que j’aimerais voir abordés dans les futures mises à jour.
En ce qui concerne le jeu versus, C-Smash VRS propose quatre modes multijoueurs différents avec une variété décente. ‘Head-to-Head’ voit qui peut frapper le plus de panneaux, ‘Firewall’ implique de marquer et de maintenir des zones en les changeant pour accumuler des points, et ‘Bodyshot’ utilise des étapes étroites et vous devez frapper directement votre adversaire. Enfin, ‘Quickshot’ utilise des blocs de plus en plus et vous marquez plus de points pour les frapper quand ils sont plus petits. Si personne n’est là, une salle d’entraînement apparaît pour aider à passer le temps pendant que le matchmaking se produit.
C-Smash VRS permet uniquement de se déplacer à gauche ou à droite à travers les étapes, soit par téléportation, soit par locomotion artificielle. Les clignotants ajoutent une vignette avec un curseur pour une force réglable, le jeu pour gaucher est pris en charge et vous pouvez régler l’angle de la raquette. Les vibrations du contrôleur Sense et du casque peuvent également être désactivées dans le jeu ou via le menu des paramètres PS5. La physique du jeu peut également transformer cela en une séance d’entraînement, et je transpirais tout au long.
J’ai déjà dit que C-Smash VRS pourrait être le jeu multijoueur dont PSVR 2 a besoin et après avoir plongé dans la version complète, je maintiens ce sentiment. Je n’avais pas de matchs organisés avant la sortie, j’ai donc eu la chance de trouver un autre joueur par pur hasard. Nous avons passé un temps considérable à parcourir les quatre modes multijoueurs, menant à des matchs compétitifs qui sont rapidement devenus un moment fort personnel.

Revue C-Smash VRS – Verdict final
RapidEyeMovers et Wolf & Wood ont rendu justice à Cosmic Smash avec cette réinvention de la réalité virtuelle et j’ai trouvé que C-Smash VRS exploitait avec succès cet état d’esprit « un jeu de plus ». Bien que Journey ne soit pas une longue campagne et que le gameplay de style arcade n’ait pas une profondeur significative, il y a une force dans sa simplicité qui en fait une recommandation facile. Renforcé par un puissant composant multijoueur et une présentation soignée, c’est un bel ajout à la bibliothèque PSVR 2.

UploadVR se concentre sur un système d’étiquettes pour les avis, plutôt qu’un score numérique. Nos avis entrent dans l’une des quatre catégories suivantes : Essentiel, Recommandé, A éviter et avis que nous ne laissons pas étiquetés. Vous pouvez en savoir plus sur notre consulter les directives ici.