
F1 23 ramène la série de courses annuelle d’EA sur Steam, mais malgré quelques ajouts bienvenus, la prise en charge de PC VR reste rugueuse sur les bords. Voici notre avis complet :
Nous sommes à environ ⅓ de la saison actuelle de Formule 1 et Codemasters vous permet d’imaginer un championnat où Max Verstappen ne semble pas inarrêtable. Après F1 22 introduisant un mode PC VR en option, F1 23 conserve cette prise en charge tout en ajoutant de nouveaux changements considérables ailleurs. Les drapeaux rouges sont de retour, il y a 26 pistes, le mode histoire « Braking Point » revient une fois de plus et il y a quelques améliorations bienvenues aux commandes.
Plateformes : VR PC
Date de sortie: Dehors maintenant
Développeur: Codemasters
Prix: 69,99 $
Commençons par le support VR. Chaque course est jouable à l’intérieur de votre casque avec une vision à 360° depuis le cockpit, même si la portée plus large reste limitée. Les menus 2D reviennent et vous ne pouvez pas utiliser les commandes de mouvement, ce ne sont que des manettes de jeu ou des accessoires de volant. Des statistiques telles que la position de course et la vitesse sont affichées via votre volant dans le jeu et vous pouvez modifier le HUD pour une immersion accrue. Utilisant un Quête Pro avec Wired Link et un volant Thrustmaster T248, je suis parti en course.
En fin de compte, mes pensées n’ont pas beaucoup changé depuis mon récent aperçu. Entre ces départs éprouvants pour les nerfs et l’évitement des collisions lors de dépassements plus risqués, le support VR conserve cette immersion passionnante à chaque course, encore renforcée par le retour de force du T248. C’est facilement préférable au gameplay sur écran plat quand cela fonctionne et, sur des difficultés plus élevées, la montée d’adrénaline que je pouvais ressentir en remportant la victoire ne peut être surestimée.
Réglage fin nécessaire
Quiconque a joué l’année dernière en VR l’année dernière aura probablement une grande question; comment est la performance? La version actuelle semble plus stable que ce que j’ai vu lors de mon aperçu. Il n’y a pas eu de crash pendant les pauses ou lors du retrait du casque, ni lors de l’utilisation de la fonction de temps de rembobinage dans les flashbacks. Votre kilométrage peut varier en fonction de la configuration de votre PC, mais pour moi, les plantages semblaient considérablement améliorés par rapport à F1 22. Cela ne signifie pas pour autant que F1 23 est sorti d’affaire.
J’ai utilisé les paramètres ‘VR Medium’ et tout ce qui était plus élevé bloquait le framerate sur mon bureau. J’utilise un Ryzen 7 2700X et GeForce RTX 2070 qui répond aux spécifications recommandées selon le Page vapeur F1 23. F1 23 semble ne garder qu’un mince plan de l’environnement à haute résolution et, à moyen terme, le fait d’être stationnaire dans le garage des stands semblait accompagner un environnement instable qui s’estompe avec des réglages bas. Cela n’a pas disparu lors du passage à Quête 2 ou Pic 4 casques non plus.
Comme dans Gran Turismo 7, entrer dans les stands fait passer temporairement votre perspective en mode théâtre mais, à une occasion, plusieurs éclairs blancs sont soudainement apparus à l’écran dans les stands de Monaco. Je n’ai pas pu recréer cela avec des tests ultérieurs. Au chapitre 10 de Braking Point, j’ai atteint la grille de départ et je me suis assis là. La course ne commençait pas et la seule chose que je pouvais faire était de regarder autour de moi, ce qui m’obligeait à recommencer le jeu. Je pouvais recréer de manière fiable ce problème spécifique, alors que le mode écran plat n’avait pas ce problème. Après avoir terminé ce segment, le chapitre suivant a de nouveau fonctionné normalement en VR.

Conduire ou survivre
En ce qui concerne le jeu principal, votre première destination sera probablement Braking Point, qui continue à partir de F1 2021. Semblable à la FIFA Le voyage, cela se concentre sur un scénario original avec des coureurs fictifs, Aiden Jackson et Callie Mayer, et F1 23 vous voit rejoindre la nouvelle équipe Konnersport Racing. Répartis sur deux saisons, chaque course de Braking Point vous demande des objectifs tels que dépasser un pilote spécifique ou atteindre une position définie, ce qui est relativement simple.
Braking Point attribue également des points aux niveaux « Performance » et « Réputation » en fonction de vos performances, ainsi que des réponses lors des entretiens avec les conducteurs. Donc, que vous jouiez l’homme d’État de l’équipe ou que vous jetiez votre coéquipier sous le bus, c’est votre décision. Les cinématiques prédéterminées ne peuvent pas faire grand-chose, mais voir vos performances reflétées à travers les médias sociaux du jeu était agréable. J’ai apprécié le drame, mais les rebondissements de l’histoire étaient souvent prévisibles, tandis qu’une conclusion précipitée laissait cette fin se sentir plate.
C’est une tentative réparable mais il y a peu d’incitation à revenir une fois terminé et finalement, ce n’est pas la raison pour laquelle nous sommes ici. J’ai passé la plupart de mon temps dans le mode Carrière à me familiariser avec la nouvelle technologie Precision Drive de F1 23, qui rend l’accélération, le freinage et la maniabilité plus naturels. Ce n’est pas une différence révolutionnaire, mais faire ces virages serrés sur des circuits de rues étroites comme Monaco est considérablement plus facile.

Un monde entièrement nouveau
J’apprécie également le nouveau mode F1 World pour F1 23. Cela remplace le « F1 Life » de l’année dernière et, à l’exception de Braking Point et du mode Carrière, fusionne tout, des défis hebdomadaires en solo, des contre-la-montre et du multijoueur en ligne dans un hub simplifié. Dotée de son propre système de progression, la course gagne des composants et de l’XP pour améliorer les performances de votre véhicule F1 World, embaucher de nouveaux membres d’équipe et plus encore. F1 World est effectivement votre option « Quick Play » avec plus de profondeur et c’est un grand pas en avant.
Le F1 22 n’inclut aucune option de confort mais, tout comme le F1 22, il n’en a pas besoin. Les commandes de mouvement ne sont pas prises en charge et il n’y a pas de vignettes pendant la conduite. Vous obtenez une vue à 360° à l’intérieur du cockpit pendant les courses et c’est tout. Les caméras à la troisième personne ne sont pas prises en charge en VR et cela reste une expérience assise. Le menu d’accessibilité comprend également un filtre de soulagement des acouphènes et une prise en charge des daltoniens.
C’est également là que vous pouvez personnaliser l’apparence de votre voiture et de votre conducteur pour une expérience plus personnalisée. Vous ne serez probablement pas surpris d’apprendre qu’une partie de cela est verrouillée derrière le «Podium Pass» du jeu, un abonnement de saison qui a un niveau gratuit et le jeu principal contient déjà une bonne gamme d’options cosmétiques. Mais pour tout ce qui est plus fantaisiste, débourser davantage sur ce titre à 70 $ n’est pas particulièrement attrayant.

Revue F1 23 – Verdict final
Entre les commandes améliorées, les nouvelles fonctionnalités et F1 World, F1 23 présente une amélioration bienvenue par rapport à son prédécesseur. Bien que le support PC VR semble plus fiable, plusieurs problèmes l’empêchent de devenir le jeu de course VR définitif, et Braking Point rate parfois la cible. Même encore, EA va au-delà d’une mise à jour standard de la liste et je me vois revenir fréquemment sur la grille.

UploadVR se concentre sur un système d’étiquettes pour les avis, plutôt qu’un score numérique. Nos avis entrent dans l’une des quatre catégories suivantes : Essentiel, Recommandé, A éviter et avis que nous ne laissons pas étiquetés. Vous pouvez en savoir plus sur notre consulter les directives ici.