
Le projet visant à faire fonctionner le PSVR 2 en tant que casque PC VR a permis à la sortie SteamVR de fonctionner en utilisant du matériel supplémentaire.
Le PSVR 2 fonctionne déjà techniquement sur PC, sans outils ni pilotes tiers, mais uniquement en « mode cinéma » où il montre votre moniteur flottant devant vous, et uniquement sur des GPU NVIDIA spécifiques de la série 20. Sur PC, ce mode manque également de suivi de position.
iVRy, le développeur de l’un des pilotes SteamVR tiers pour la PlayStation VR d’origine, expérimentent le PSVR 2 depuis qu’ils ont eu accès au casque fin février.
Le PSVR d’origine était essentiellement un moniteur HDMI avec des bandes lumineuses suivies par une webcam stéréo. Le PSVR 2, quant à lui, utilise un seul câble transportant à la fois la vidéo et les données de suivi via USB-C, et iVRy a fréquemment souligné publiquement que le faire fonctionner comme un casque PC VR sera beaucoup plus difficile.
Au cours des derniers mois, iVRy a publiquement décrit les obstacles et les problèmes potentiels impliqués sur leur page Twitter, suggérant même à certains moments que le projet est peut-être dans une impasse et que la tâche peut être impossible. Mais récemment, ils ont expérimenté des cartes « renifleurs » DisplayPort pour tenter de découvrir le format d’entrée vidéo exact que le PSVR 2 s’attend à passer en mode VR – et cela a conduit à une percée, mais avec une mise en garde majeure.
Jour #121 : Nous avons le décollage !
– Affichage SteamVR sur PSVR2 @ 120Hz
– Le suivi se fait avec PSVR1
– PSVR1 (au-dessus de ma tête) + PSVR2 = PSVR3 ? pic.twitter.com/tWuUUWUszs— iVRy (@iVRy_VR) 29 juin 2023
Aujourd’hui, iVRy a publié une capture d’écran prétendant montrer SteamVR sur un PC sortant sur un PSVR 2, au taux de rafraîchissement complet de 120 Hz du casque.
Cependant, la percée ici consistait à utiliser du matériel supplémentaire avec un logiciel personnalisé entre le PSVR 2 et le PC.
Sony a codé en dur les paramètres de sortie d’image VR du PSVR 2 dans la PlayStation 5, mais les pilotes d’affichage NVIDIA et AMD sur PC ne disposent pas de ces informations, et le casque ne leur présente que son mode cinéma, selon iVRy. Pour contourner ce problème, iVRy a programmé un PC Linux pour qu’il agisse comme un « homme du milieu », se présentant comme un PSVR 2 en mode VR aux pilotes d’affichage du PC Windows et fournissant les paramètres DisplayPort nécessaires pour le sortir.
Cette approche permet au PSVR 2 de fonctionner sur PC, mais signifie que du matériel similaire sera requis par les utilisateurs finaux.
iVRy prévoit de tenter de programmer une carte Raspberry Pi Pico pour remplacer la configuration actuelle du PC Linux, en tant que modèle d’adaptateur potentiel pour les utilisateurs finaux. iVRy nous dit qu’ils pourraient fournir la conception de cet adaptateur, mais une autre entreprise devra le fabriquer en masse.
L’autre mise en garde est qu’il n’y a pas encore de suivi intégré qui fonctionne ici – ni rotationnel ni positionnel. iVRy nous dit que leurs découvertes jusqu’à présent suggèrent que le suivi du PSVR 2 est probablement entièrement géré à bord du casque, il peut donc être possible d’y accéder à un moment donné dans le futur. Si iVRy ne peut jamais accéder au suivi intégré du PSVR 2, les utilisateurs devront utiliser des méthodes externes telles que les stations de base SteamVR « Lighthouse » et Vive Trackers.
Half-Life: Alyx fonctionnant sur Sony PSVR2, utilisant la version alpha du pilote iVRy pour SteamVR (Windows), avec NoloVR pour le suivi 6DOF et les contrôleurs. pic.twitter.com/1n07ihRz0h
— iVRy (@iVRy_VR) 29 juin 2023
Ainsi, le PSVR 2 peut maintenant fonctionner comme un casque PC VR, techniquement. Mais pas avec suivi, et pas sans matériel spécifique personnalisé qu’aucune entreprise n’a encore annoncé son intention de produire en masse. « Aujourd’hui, c’était la première étape », déclare iVRy.