
Cinq ans plus tard, Budget Cuts Ultimate fusionne les deux entrées en un seul package. Apportant ces mêmes frissons d’action furtive à Quest et PSVR 2, la série populaire de Neat Corporation tient-elle toujours le coup ? Continuez a lire pour le commentaire complet.
Budget Cuts a été l’une de mes premières expériences PC VR. J’avais enfin construit un bureau de jeu haut de gamme, et après avoir expérimenté les premières démos technologiques et le PSVR, mon Faille S senti comme une bouffée d’air frais. En me cachant d’ADAM, j’ai beaucoup apprécié le jeu original et même si je n’ai jamais commencé Budget Cuts 2: Mission Insolvency, j’étais tout à fait d’accord lorsque Neat Corp a annoncé Ultimate.
Pour les nouveaux arrivants, Budget Cuts Ultimate enveloppe cette prémisse d’action furtive avec une satire d’entreprise. En tant qu’employé de la mégacorporation TransCorp, expert en production et automatisation de robots à coûts réduits, vous découvrez que d’autres humains disparaissent mystérieusement ou démissionnent soudainement une fois convoqués aux RH.
Avec votre vie en danger, votre objectif consiste à échapper à cette dystopie automatisée, menant éventuellement à un monde plus vaste. Winta, une figure mystérieuse qui vous guide par téléphone, vous aide. Son aide se limite à des conseils amicaux, mais vous recevez bientôt un translocateur polyvalent, qui agit comme un pistolet à portail et tire des localisateurs en forme de boule.
Ce localisateur crée une fenêtre pour surveiller la scène, vérifiant ce qui se trouve au coin de la rue tout en se faufilant et en passant pour la locomotion basée sur la téléportation. Cela vous permet de passer à travers les évents, d’accéder à des endroits autrement fermés. Ultimate encourage une exploration approfondie pour trouver des éléments tels que des cartes-clés manquantes pour la progression, ce qui crée une résolution de casse-tête agréable. Cependant, cela se transforme souvent en une errance sans but, car la voie à suivre n’est pas toujours claire.
Soyez prudent lorsque vous voyagez, cependant. Les bureaux de TransCorp sont remplis de sympathiques robots employés de bureau et de superviseurs militants, alors venez armés. En utilisant l’espace d’inventaire limité de votre Translocator, vous pouvez stocker des armes allant du simple équipement de bureau comme des ciseaux ou des ouvre-lettres à une arbalète Translocator, abattant des robots avec des tueries étonnamment brutales.
Même maintenant, le combat reste une ruée alors que vous regardez l’huile couler de ces enveloppes sans vie. Abattre stratégiquement ces ennemis menaçants est extrêmement satisfaisant; la furtivité est particulièrement éprouvante pour les nerfs en VR avec une immersion accrue, renforcée par l’haptique du casque lorsque les ennemis attaquent.
Une fois que vous atteignez la seconde moitié d’Ultimate, il est clair que cette version globale est ce que les premières coupes budgétaires auraient dû être. La « fin » originale était plus une pause au milieu de l’épisode qu’une véritable conclusion, mais heureusement, Ultimate crée une fusion transparente entre ces deux campagnes. En ajoutant également tout le contenu post-lancement précédemment publié, cela semble être le moyen définitif de découvrir cette duologie.

Ne vous attendez pas à de grands changements. Sur PSVR 2, il n’y a pas de mises à jour visuelles majeures par rapport au port PSVR du premier jeu (Mission Insolvency n’a jamais suivi) et à plusieurs reprises, j’ai eu du mal à lire le texte en basse résolution sans m’en approcher. C’est plus pardonnable sur la Quest 2 de moindre spécification et lorsque vous jouez dans le casque de Meta, Ultimate bénéficie d’un gameplay sans attache.
Mis à part la fusion de la campagne, je pense que Neat Corp aurait pu faire plus pour améliorer ces jeux plus anciens. Ce qui est ici est un port fonctionnel mais sans sensations fortes et jouer à un jeu PC VR de 2018 sur PSVR 2 en 2023 avec peu ou pas de changements visuels semble légèrement décevant. Le retour haptique du casque et du contrôleur sont tous deux pris en charge et même si je ne m’attendais pas à ce qu’ils ajoutent rétroactivement le suivi oculaire, je pense que les pistolets et l’arc pourraient bénéficier d’un support de déclenchement adaptatif.
Parallèlement au mouvement de téléportation à travers le translocateur, Budget Cuts Ultimate comprend une locomotion artificielle fluide avec des vitesses réglables, allant d’une marche lente au sprint. La rotation fluide et rapide de la caméra est disponible avec des vitesses et des angles différents. L’accroupissement automatique peut également être activé.
Ultimate contient plusieurs « astuces » d’accessibilité, qui désactivent les réalisations mais ajoutent une personnalisation significative. Les couteaux peuvent devenir des armes à tête chercheuse, indestructibles et brillants pour une visibilité accrue. Les capacités des PNJ ennemis peuvent être modifiées pour réduire/augmenter la vitesse de détection, la compétence de visée, la santé, en plus de les désarmer. Les paramètres de vitesse et de gravité des balles sont également modifiables.
J’ai également rencontré des problèmes mineurs avec la visée lors de la téléportation. Tirer la balle de localisation à travers des zones ouvertes est généralement acceptable, mais la tirer au-dessus d’un rebord, d’une fenêtre ou à travers un évent n’a pas toujours visé comme prévu. Même en évitant les obstacles, cela me montrait souvent une trajectoire qui rebondissait partout. C’est un petit problème, même si cela signifie qu’une visée précise peut sembler délicate.

Coupes budgétaires ultimes – Verdict final
La réalité virtuelle a fait des progrès significatifs depuis 2018, et revenir aux coupes budgétaires donne l’impression de rencontrer un vieil ami. Plusieurs défauts entravent cette expérience et vous pouvez dire que cela a été conçu à l’origine à une autre époque, bien qu’un excellent gameplay d’action furtif et une bonne humeur font que Budget Cuts Ultimate vaut le détour. Je suis déçu qu’il n’y ait pas de mise à jour plus importante sur le PSVR 2 mais dans l’ensemble, je suis ravi de voir ces jeux atteindre une nouvelle génération.

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