
La mise à jour Meta Quest v56 apporte une série d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités à Quest 2 et Quest Pro.
La version 56 semble être la mise à jour la plus riche en fonctionnalités depuis un bon moment. Comme toujours, rappelez-vous que Meta « déploie » les mises à jour du système progressivement au fil des semaines.
Suivi manuel 2.2
Depuis la sortie du suivi manuel sans contrôleur en tant que mise à jour logicielle pour l’Oculus Quest d’origine fin 2019, Meta n’a cessé d’améliorer la technologie avec de nouvelles mises à jour.
La mise à jour 2.0 de l’année dernière a amélioré la gestion des mouvements rapides, les mains s’occultant et les mains se touchant – trois scénarios qui brisaient fréquemment l’algorithme d’origine. Ensuite, la mise à jour 2.1 de janvier a réduit la perte de suivi et accéléré la réacquisition lorsque le suivi est perdu.
Avec la v56, Meta lance Hand Tracking 2.2 qui, selon lui, réduit la latence du suivi des mains, « rapprochant l’expérience des contrôleurs ». Meta revendique jusqu’à 40 % de réduction de la latence en utilisation typique et jusqu’à 75 % lors de mouvements rapides
Hand Tracking 2.2 introduit également un nouveau mode Fast Motion (FMM), qui, selon Meta, améliore le suivi des « mouvements rapides courants dans les applications de fitness et de rythme », bien qu’il ne mentionne pas les compromis que cela implique.
Pour montrer à quel point le suivi des mains a progressé sur Quest, Meta publie une application de démonstration appelée Move Fast, montrant comment elle peut être utilisée même pour des scénarios au rythme rapide.
Alimentation automatique pour mettre à jour
La pire partie de l’expérience VR autonome est sans doute l’attente de la mise à jour de l’application à laquelle vous souhaitez jouer. Contrairement à d’autres médias, vous avez essentiellement les yeux bandés et ne pouvez pas facilement utiliser votre téléphone, manger ou boire. Pire encore, il n’y a aucune indication en dehors du casque de la progression d’une mise à jour, il vous suffit donc de continuer à vérifier.
Alors que Meta a récemment mis à jour Quest pour mettre à jour automatiquement les applications lors du chargement et a ajouté une bascule « Mettre à jour avant d’éteindre » à l’interface de mise hors tension, il reste encore un scénario où les applications et le système ne seraient pas mis à jour : si la batterie de votre casque atteignait 0 % pendant le jeu.
Brancher votre casque le ferait charger, mais comme il ne serait pas allumé, il ne serait pas mis à jour. Mais v56 ajoute une option pour changer cela. Lorsque vous branchez votre casque, il s’allume automatiquement et télécharge les mises à jour de l’application et du système.
La version 56 affiche également le niveau de votre batterie sur l’écran de mise hors tension. Les notes de publication de Meta mentionnent également des améliorations supplémentaires, non spécifiées, de la notification d’avertissement de batterie faible.
Gradation locale à l’échelle du système sur Quest Pro
La plupart des panneaux LCD ont au plus quelques LED rétroéclairant l’ensemble de l’écran, limitant considérablement le contraste entre les régions sombres et lumineuses. Vous avez probablement remarqué qu’ils affichent du gris foncé au lieu du vrai noir. En réalité virtuelle, cela entrave notamment la crédibilité visuelle de la nuit virtuelle et des expériences se déroulant dans l’espace.
Le principal avantage de l’OLED (par ex. Playstation VR2 et Grand écran au-delà) sur l’écran LCD, il n’y a pas de rétroéclairage – chaque pixel est auto-éclairant, permettant un contraste effectivement illimité et de vrais noirs.
Les écrans LCD avec gradation locale, tels que les panneaux Quest Pro, offrent une solution intermédiaire. Ils ont de nombreux rétroéclairages pour contrôler la luminosité dans les zones – dans le cas de Quest Pro, plus de 500 mini LED.
Cependant, la gradation locale sur Quest Pro est opt-in par application. Les développeurs d’applications doivent l’activer. Sinon, tous les rétroéclairages 500+ agiront avec la même luminosité que si un écran LCD ordinaire.
Avec la version 56, Meta ajoute l’option permettant d’activer la gradation locale à l’échelle du système, à l’exception des applications pour lesquelles les développeurs se sont spécifiquement désabonnés.
Gardez à l’esprit que la gradation locale a un compromis notable : la floraison. Étant donné que la résolution de rétroéclairage est bien inférieure à la résolution des couleurs – sur Quest Pro, seulement 500 mini LED pour près de 4 millions de pixels – de nombreux pixels de couleur sombre adjacents aux pixels clairs seront également éclairés. La mini LED est un grand pas en avant par rapport à l’écran LCD traditionnel, mais ne remplace pas complètement l’OLED.
La diffusion en direct sur Facebook est de retour
L’Oculus Quest et la Quest 2 d’origine étaient livrés avec la prise en charge de la diffusion en direct sur Facebook, mais Meta a supprimé la fonctionnalité en 2021, citant une faible utilisation par rapport à la diffusion locale.
Deux ans plus tard, Meta affirme « à la demande générale », la fonctionnalité revient sous la forme d’une mise à jour expérimentale qui « se déploiera progressivement » séparément de la mise à jour principale v56.
Contrairement à l’implémentation précédente, la nouvelle fonctionnalité affichera un panneau persistant flottant avec le nombre actuel de spectateurs et le chat en direct. Meta pourrait-il éventuellement ajouter la prise en charge de la diffusion en direct native de Quest vers d’autres plateformes de diffusion ?
Sous-titres en direct dans l’accueil et le remappage des boutons
La version 56 apporte également deux nouvelles fonctionnalités d’accessibilité optionnelles.
Les sous-titres en direct afficheront des sous-titres flottants pour tout fichier audio lu dans les applications Home telles que Quest TV, l’onglet Explorer et le Quest Store. Mais la société dit qu’elle explore la possibilité d’étendre cela à d’autres applications – potentiellement à l’échelle du système.

Le remappage des boutons est l’autre fonctionnalité axée sur l’accessibilité. Meta indique que vous pourrez échanger des boutons, créer des mises en page personnalisées, etc.
Glisser la frappe sur le clavier virtuel
La version 56 ajoute également Swipe Typing pour le clavier virtuel en tant que fonctionnalité expérimentale, comme repéré par certains testeurs de la chaîne de test publique la semaine dernière.
Meta Quest v56 ajoute une fonctionnalité expérimentale pour la frappe par balayage sur le clavier Direct Touch. pic.twitter.com/UwhD80cTsm
— Luna (@Lunayian) 11 juillet 2023
La saisie par balayage est une méthode de saisie disponible sur les smartphones, et certaines personnes trouvent qu’elle permet une saisie plus rapide que d’appuyer individuellement sur des touches.
La frappe par balayage pourrait être particulièrement adaptée à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée où les claviers virtuels n’ont aucune résistance haptique physique.